fbpx

Comment fonctionnent nos hanches?

Une mauvaise posture peut venir d’un manque de flexibilité des muscles entourant l’articulation de la hanche. Des muscles raccourcis peuvent changer l’équilibre de notre bassin et ainsi affecter toute notre posture complète.

Assouplir et renforcer les muscles de la hanche permet :

  • de réduire les douleurs de dos
  • de facilité  la marche
  • d’améliorer la circulation dans nos jambes

Les hanches sont le réservoir de nos émotions et de notre stress et l’ ouverture de la hanche détend le corps et le mental !

Le rôle de la hanche

Il est important que le fémur soit bien placé dans sa cavité et que les muscles autour de la hanche puissent la soutenir. L’ articulation de la hanche  se situe entre l’acetabulum et la tête de fémur et permet les 6 mouvements ci-dessous.

  1. Flexion
  2. Extension
  3. Rotation interne
  4. Rotation  externe
  5. Adduction
  6. abduction

Chaque mouvement de la hanche est possible grâce à différents groupe de muscles tel que:

  • La flexion de la hanche qui permet d’amener la cuisse vers l’avant du corps recrute les muscles à l’avant du corps tel que le psoas, le droit fémoral et les adducteurs.
  • L’extension de la hanche qui permet d’étirer la cuisse vers l’arrière du corps recrute les muscles placés à l’arrière du corps tel que les muscles des fessiers, de l’arrière des jambes et les adducteurs.
  • La rotation interne de la jambe est possible grâce au tenseur du fascia latae (TFL)ainsi qu’une partie des muscles des fessiers.
  • La rotation externe de la jambe est possible grâce au piriformis et autres petits muscles profond logés sous les muscles des fessiers. Le nerf sciatique glisse juste dessous le piriformis et tensions dans les muscles rotateurs externes peuvent comprimer le nerf sciatique !
  • l’adduction de la hanche qui permet de rapprocher la cuisse du centre du corps recrute les adducteurs et l’abduction de la hanche qui éloigne la cuisse du centre du corps recrute les muscles fessiers placés sur les cotés du corps ainsi que le TFL.

La Hanche est une partie importante de notre corps ayant une influence directe sur les membres supérieure et inférieure. Harmoniser les groupes musculaires de la hanche en les renforçant, en les étirant (surement la partie la moins agréable mais la plus importante !!! ) permet d’éviter les déséquilibres musculaires, de protéger les genoux et le dos.Que demander de plus?