fbpx

Pourquoi renforcer nos fessiers ?

C’est vrai qu’ un fessier rebondi et fort est parfait pour frimer, mais il est aussi très important pour la stabilité de notre centre et la santé de notre dos !

Il est fréquent de constater que le grand fessier (le plus grand muscle du corps) est très souvent faible et que cela peut être à l’origine de douleurs dorsales et/ou du genou.

Des abdominaux forts permettent de stabiliser la région lombaire (bas du dos). Mais la plupart du temps, le renforcement du centre se concentre sur la région abdominale comprenant le plancher pelvien, le transverse, les obliques et multifidus. ET C’EST DEJA TRES BIEN!!!!

Mais des douleurs situées dans les lombaires peuvent aussi venir de la faiblesse du grand fessier.  En effet, il permet de stabiliser le bassin, de garder une position neutre (meilleure pour l’absorption des chocs), de garder la tête de fémur dans sa cavité et donc de protéger aussi votre dos et genoux.

Nous passons la plupart de notre temps assis sur notre fessier au bureau, en voiture…. et il perd de son énergie et efficacité au fur et à mesure des années devenant mou et passif lors de nos mouvements. Dites NON au grand fessier « dormeur » et prenez le temps de le réactiver en le travaillant. C’est bon pour le moral, la santé et les yeux!!!

Il existe énormément d’ exercices avec ou sans accessoires qui permettent de renforcer le grand fessier. Je n’en citerez aucun ici mais commencez simplement par prendre conscience de sa présence lors de vos prochains déplacements et mouvements. Contractez le, en gardant une position du bassin neutre,  plusieurs secondes et plusieurs fois par jour. C’est déjà un bon départ!!!!