fbpx

Comment faire des squats ?

Les squats sont des exercices délicieux et terriblement efficaces!!! !

Ce sont d’abord des exercices fonctionnels qui simplifient la vie de tous les jours, mais surtout qui rendent les fessiers et les quadriceps plus toniques, forts et musclés, Bref, l’idéal !

Mais, avec tous les bénéfices qu’ils apportent, pourquoi certaines personnes ont encore des douleurs lors de ces exercices?

Il est très souvent mal exécuté, peut comprimer le bas du dos entrainant des douleurs au bas ou milieu du dos ou / et de la nuque. Cette douleur peut entrainer une dysfonction de la ceinture pelvienne ou des épaules créant  des hernies discales, des douleurs des sacro-iliaques ou des omoplates.

Alors que faire

Comprendre que l’exécution du squat est une flexion des chevilles, des genoux et de la hanche en même temps. Qu’il est nécessaire de garder le dos droit et de faire le mouvement au niveau de l’articulation coxo-fémorale, c’est à dire des hanches. Pour cela, il est impératif d’ engager ses muscles abdominaux pour protéger le bas du dos.

Comment engager les abdominaux?

Il y a 3 couches de muscles, ayant des directions différentes !!!

En premier, le périnée et  le transverse, ce dernier est un muscle profond de l’abdomen placé horizontal autour de la taille. Ensuite, les obliques entre le transverse et les grands droits. Et le dernier, les grands droits de l’abdomen, muscles superficiels (ou la tablette de chocolat !!!) qui sont verticaux à l’avant du buste et TOXIQUES !!!  Les grands droits ont la fâcheuse manie de se raccourcir dans la vie quotidienne et dans les entrainements souvent trop rapides bloquant ainsi la respiration, tassant le dos, et poussant les organes vers le bas… bref, rien de très positif 🙁

En contrôlant la contraction des muscles abdominaux, il est possible de protéger son dos en faisant des squats et de bénéficier de tous ses avantages !!!