fbpx

Comment prévenir le mal de dos ?

On nous répète qu’il faut bouger pour éviter le mal de dos mais quand notre dos tire et bien la dernière chose que l’on a envie de faire est de bouger !!!! 

Malheureusement, la sédentarité nous amènent à une déprogrammation des muscles de notre dos et à des gestes mal adaptés. L’importance de prendre soin de son dos commencer par prendre conscience de son attitude posturale et de :

  • Comprendre la mécanique de votre colonne vertébrale
  • Prévenir en renforçant les muscles abdominaux et du dos
  • Soulager le dos en relâchant les tensions

La colonne lombaire sert de pilier, elle a un rôle de soutien, entre la cage thoracique et le bassin, c’est une zone charnière qui doit à la fois bouger et soutenir un grand poids. La surface portante des vertèbres lombaires supporte presque 50% du poids total du corps et ne représente que quelques centimètres carrés. C’est donc elle qui s’use le plus rapidement et qui est sujette à des douleurs.

Il est important de renforcer correctement les muscles abdominaux, dos et fessiers pour stabiliser votre bassin, corriger votre posture et au long terme soulager les douleurs lombaires. Les exercices de  renforcement doivent être associé à un travail d’étirement et de détente pour retrouver votre mobilité et soulager vos disques intervertébraux. A vous de jouer !